Avertissement ! Ce dossier n'a pas valeur de comparatif mais simplement de témoignage. Il n'est destiné, ni à dénigrer, ni à établir un classement.
Ca faisait un moment que je voulais écrire un dossier sur ce sujet, car ce genre de sites poussent comme des champignons aujourd'hui et le marché semble tres prometteur.... Alors de quoi parle-ton au juste ?
Des sites mettant en relation des maîtres d'ouvrage (plus communément des particuliers) avec des entreprises de bâtiment. Les premiers pouvant déposer gratuitement leur demande de devis de travaux, et les seconds, payant pour les recevoir et y répondre à leur guise.
L'intérêt de ces sites est évident, en apparence.
Reste le problème du tri, et des entreprises, et des demandes de devis. C'est tout le travail de la plateforme...
Je suis allé consulter les sites que je connaissais ou qui s'affichent en tête des résultats de Google, soit en recherche libre, soit en publicité "adwords".
Ces sites sont :
QUOTATIS - DEVISTRAVO - 123DEVIS - QUALIDECO - MONHABITAT - EASY-DEVIS et ILLICO-TRAVAUX, ce dernier étant sorti rapidement de ma sélection puisqu'il fédère des courtiers régionaux au contraire des autres qui traitent en direct avec des entreprises via une plateforme internet.
J'aurais pu en utiliser davantage, mais ne souhaitant pas passer mes 15 prochaines journées au téléphone avec des entreprises, je me suis limité un peu.
Il s'avère que j'ai précisément un besoin, en l'occurence, l'aménagement de combles, avec isolation, doublage, pose d'un plancher et création d'un accès par un escalier...
Un travail "moyen" qui devrait coûter entre 5.000 et 7.000 € à vue de nez. Reste à voir si ça intéresse quelqu'un....
1ère étape : trouver la bonne activité parmi toutes celles proposées sur chaque site en espérant choisir la bonne, celle qui se rapproche le plus de mon besoin.
Selon les sites, les catégories sont plus ou moins bien renseignées. En général il m'a fallu très peu de temps notamment quand les catégories sont particulièrment bien détaillées (123DEVIS, DEVISTRAVO, EASY-DEVIS). Certains sites proposent même une recherche par mots clefs (QUOTATIS et DEVISTRAVO). D'autres misent l'essentiel sur la description en texte libre des travaux à effectuer (MONHABITAT et QUALIDECO).
2ème étape : la description des travaux.
Selon le site, on dispose d'un formulaire plus ou moins adapté à la catégorie de prestation demandée. Une mention particulière pour 123DEVIS dont j'ai trouvé le formulaire particulièrement pertinent au regard de ma demande. Dans l'ensemble, les sites font des efforts pour poser les bonnes questions en fonction de la catégorie de travail souhaité. QUOTATIS affiche 500 formulaires différents selon le type de devis, rien que dans la partie bâtiment.
Tous proposent un champ texte libre pour décrire plus précisément le besoin. Un conseil, si vous faites comme moi et que vous utilisez différentes plateformes, écrivez ce texte dans un éditeur quelconque et copiez-le dans le champ. Cela évite de le retaper à chaque fois.
3ème étape : l'identification.
Classique, elle ne pose aucun problème. A noter qu'aucun de ces sites ne propose de double contrôle sur le téléphone ou l'adresse mail ce qui peut poser des problèmes parfois, si le demandeur se trompe. 123DEVIS propose toutefois un premier mail de validation afin d'être certain de l'adresse mail mentionnée. Evidemment, tous demandent un minimum d'information et le téléphone est obligatoire. Mais aucun n'a pris la peine de vérifier si le N° proposé était juste.
C'est là où ILLICO TRAVAUX, qui passe par un réseau de courtiers, doit faire une différence puisque le travail du courtier est d'abord de vérifier si la demande est sérieuse et parfaitement qualifiée. (cela s'est vérifié)
4ème étape : la confirmation de la demande.
Mention particulière pour DEVISTRAVO, qui envoie un tres joli mail de confirmation.
EASY-DEVIS et QUALIDECO ont également envoyé un mail de confirmation. 132DEVIS envoie juste un mail pour validation. MONHABITAT n'a pas pu faire face à ma demande mais a eu l'honnêteté de le signaler.
5ème étape : appel des entreprises.
Surprise ! Le premier à avoir appelé est ILLICO TRAVAUX, qui est le seul du test que je n'avais pas consulté via son site mais qui reçoit les demandes formulées sur une autre plateforme. (voire plusieurs...)
Le reste, j'attends....toujours...
6ème étape : "après-vente"
2 mails reçus 15 jours après. 123DEVIS me rappelle qu'il a trouvé des professionnels (en l'occurence 1) et que s'ils ne m'ont pas appelé, je peux trouver leurs coordonnées sur une page web spécifique à ma demande. EASY-DEVIS m'écrit pour me signaler qu'il cherche toujours des professionnels et qu'il s'excuse de ne pas en avoir trouvé.
Quinze jours après. Je n'ai eu aucun appel à part celui du courtier local de ILLICO TRAVAUX. Un comble.... Je me demande si le budget (estimé) de mes travaux n'est pas trop faible pour intéresser quelqu'un. Moi, qui croyais être submergé d'appels.... Je sais bien que les artisans du bâtiment sont globalement débordés, qu'ils manquent de bras etc... mais quand même, j'imaginais autre chose.
En tout cas, j'ai vu le courtier de ILLICO TRAVAUX, très professionnel, il a passé une demi-heure à qualifier mon boulot prendre des mesures et me poser quelques questions. J'aurai un devis sous peu.
En fin de compte, je suis un peu déçu par cette formule. Elle était censée me faire gagner du temps, finalement, j'en ai perdu à faire mes demandes sans en avoir de retour. Enfin, si, mais juste un, celui que je n'attendais pas.
Je précise que j'habite à 20 km de Lyon, deuxième ville de France et que ma demande semblait quand même assez basique. Je sens que je vais devoir faire ces travaux moi-même, ou plutôt, trouver la bonne personne dans mes relations, qui voudra bien les faire à ma place.....
Sans doute qu'en refaisant le test pour un budget supérieur de 15.000 €, en région parisienne, j'aurais davantage de succès. C'est pour cette raison, que je ne saurais pour autant dénigrer ce genre de plateformes. Mais pour ma part, l'essai n'aura pas été concluant.
Le jour ou le travail sera plus dur à trouver pour toutes les entreprises de bâtiment, nul doute qu'elles regarderont de plus près ces demandes de devis qui arrivent toutes seules... et pour pas cher.
Pour tout commentaire ou question : contact@cimbat.com