Un site internet à crédit, pourquoi pas... mais au vrai prix !
Partant du principe que toute société peut avoir un site web, même si elle n'en a pas les moyens immédiats, certaines agences web proposent des contrats mensuels permettant de lisser les couts de création sur plusieurs années.
Le principe est simple : l'agence web propose une certaine prestation (nombre de pages, graphisme, X mises à jour) et propose une mensualité en face de cette même prestation sur 3,4 ou 5 ans.
Le contrat est ensuite recédé à une société de crédit, qui devient désormais la créancière de l'entreprise, et qui vient chaque mois prélever la somme prévue. A noter que cette société de crédit ne peut se prévaloir des services normalement associés, puisqu'elle ne reprend que la créance et non pas l'engagement de service (mises à jour etc…) ; principe bien connu de la subrogation de créance.
Alors, en soit, le principe n'est pas condamnable financièrement parlant. Après tout, on achète bien des véhicules à crédit ou en leasing et le principe est exactement le même : Renault vend le véhicule à Diac ou à un autre leaser qui le finance auprès de l'acheteur qui le lui rembourse mensuellement.
La différence est que le prix d'une voiture est connu, publié et qu'on peut facilement comparer deux offres de financement alors que le prix d'un site web dépend de beaucoup de facteurs :
et l'honnêteté de la web agency qui le crée...
Et à partir de là, on peut tout voir.