Avant ce chamboulement, les techniques d'optimisation étaient simples. Du nom du site en passant par l'attribut Alt des images, les mots-clés étaient présents de partout. On assurait ainsi l'association de ces mots à un site précis pour Google.
Si ces techniques représentaient, il y a encore quelques mois, la feuille de route de tous les référenceurs, elle est aujourd'hui utilisée pour citer tout ce qu'il ne faut surtout pas faire en référencement.
Aujourd'hui, un référenceur ne devrait pas, même en s'attardant sur le code ou les contenus, deviner sur quel mot-clé principal la page doit être placée.
Que les liens soient naturels ou artificiels, les ancres utilisées dans les backlinks ont une importance majeure puisqu'elles doivent être variées, responsables et paraitre naturelles. Si possible, il faut que moins de 50% des ancres correspondent au mot-clé principal du site. Communiqués de presse, annuaires, digg-like... Ils sont désormais très mal vus par Google. Utilisés simplement pour le SEO et inutiles aux internautes lambdas, ces sites sont maintenant pointés du doigt.
Pour continuer à utiliser ces sites, il faut donc préférer un référencement QUALITATIF plutôt que QUANTITATIF. Autrement dit :
Evidemment, nous ne pouvons que vous conseiller vivement de profiter des sites thématiques que nous proposons pour le bâtiment :
- Référencement et ajout de news dans l'annuaire du bâtiment Cimbat.com
- Publication de communiqués de presse dans le domaine du bâtiment sur Batinews.fr
L'échange de liens ou les commentaires sur les blogs et forums (s'ils sont en do-follow) doivent aussi être en cohérence TOTALE avec le thème principal du site internet.