Né en même temps qu'internet, le display correspond aux annonces publicitaires que nous voyons continuellement sur les sites internet que nous visitons ou les newsletters que nous recevons. S'il s'agissait avant de proposer une simple bannière statique, le display a considérablement évolué ces dernières années pour offrir toutes les chances aux marques d'afficher leur univers.
C'est bien simple : où vous voulez ! En fonction des sites ou newsletters, des encarts et emplacements sont disponibles et permettent d'afficher le ou les messages de votre choix.
Les encarts classiques sont ceux que nous connaissons tous, et les plus simples : bannière, carré, skyscraper, habillage ... La publicité est toujours visible dans une zone déterminée du site ou d'une newsletter. Souvent positionnées dans la partie haute de la page concernée ou dans les menus droits et gauches, ce sont les publicités les moins intempestives et les celles auxquelles les internautes sont le plus habitués.
D'autres emplacements, moins opportuns, sont également envisageables. C'est le cas des pop-up, interstitiels, flash transparents ou encore des billboards. Assez mal vus par les internautes, ces formats "bloquent" leur navigation et sont à l'origine d'un fort taux de rebond.
Là encore, tout est possible ! Mais globalement, on retient trois formats principalement utilisés.
Les annonces textuelles, issues du réseau display de Google, affichent un titre, un texte court et un lien vers le site de l'annonceur. Le tout étant diffusé sur des sites internet divers, en relation directe avec la thématique souhaitée pour un meilleur ciblage.
Les annonces illustrées proposent, quant à elles, des images en mouvement ou non selon l'emplacement de la publicité, son annonceur, sa cible et son message. Les sites sur lesquels l'annonce est diffusée peuvent être sélectionnés manuellement (libre à l'annonceur de contacter le média pour y diffuser sa publicité) ou par des plateformes dédiées.
On trouve également de plus en plus d'annonces sous forme de vidéos sur les sites internet. Enclenchées automatiquement à l'arrivée de l'internaute sur le média, avec ou sans son, elles attirent directement l'œil des visiteurs et permettent une plus grande immersion de leur part dans l'univers de la marque.