L'équipe éditoriale de Cimbat étant composée des membres de GDAgency, nous vous proposons de découvrir, dans ce dossier, tous les bons conseils que nous pourrions vous prodiguer sous notre "casquette" d'agence web.
Après un mois d'articles dédiés à ce sujet, il serait plutôt ironique de vous dire que le community management n'est pas important pour les marques !
Mais si nous y consacrons autant de temps, c'est que nous voyons trop souvent des entreprises s'y lancer sans trop réfléchir aux conséquences qu'implique la gestion des réseaux sociaux : soyez conscients qu'il s'agit avant tout d'un réel savoir-faire, qui demande des compétences solides. C'est une activité stratégique et chronophage qui réclame également une excellente organisation.
Ainsi, si nous pourrions donner un premier conseil très honnête à ceux qui hésitent encore à se lancer dans la gestion de communautés sur les réseaux sociaux, ce serait celui-ci : Si vous n'avez pas le temps, pas de moyens humains ou financiers pour être présents sur les réseaux sociaux : ne vous lancez pas, tout simplement.
Pour ceux qui disposent des ressources suffisantes pour s'y lancer, il leur faudra alors réfléchir à ce que les réseaux sociaux peuvent leur apporter. Ainsi, nous vous proposons de découvrir les trois objectifs majeurs d'une présence sociale sur la toile :
La présence ou l'absence sociale d'une marque influence considérablement son image... Et c'est principalement en cela que la gestion de communauté est aussi difficile que passionnante :
Vous l'aurez compris : une marque présente sur les réseaux sociaux dispose d'une vitrine ouverte et accessible à tout le monde. Et chaque faux pas peut coûter cher ! Veillez donc à soigner et maîtriser votre image de marque.
La deuxième grande utilité d'une présence sociale est bien évidemment sa capacité à vous rendre disponible auprès de vos clients.
Grâce à la mise en avant de votre présence sociale sur votre site, mails ou autres documents administratifs ou commerciaux, vos clients acquis seront les premiers à vous rejoindre sur les réseaux sociaux. Soignez-les parce que :
Après une présence bien installée à leurs côtés, veillez à identifier vos "ambassadeurs" : ils représenteront votre marque et travailleront efficacement votre image auprès de leur communauté !
Une marque présente sur les réseaux sociaux souhaite, bien évidemment, élargir sa visibilité et recruter de nouveaux prospects !
Pour cela, il n'y a pas mille solutions :
Soyons honnêtes : le BUZZ gratuit et inattendu n'existe que dans les Contes de Fées ! Si vous pensez recruter des fans ou des followers sans investir un minimum d'argent, vous faites fausse route.