Marché en pleine expansion ? Nous n'en sommes pas encore là ! Et les internautes, bien que disposant de tous les outils nécessaires, sont encore trop timides quant à l'achat en ligne pour que nous puissions parler d'une explosion du e-commerce.
Selon le CCM Benchmark publié en Juin 2014, la rentabilité des sites e-commerce est une réelle préoccupation. En effet, Webloyalty a interrogé, de mars à avril 2014, les responsables de 50 sites e-commerces parmi lesquels de grands noms figurent (Boulanger, Conforama ou encore Ikéa).
Dans cet échantillon où 18% des répondants intervenaient dans le domaine de l'équipement maison et jardin, le constat est sans appel : seuls 45% des sites enregistrant un CA inférieur à 10 millions d’euros ont atteint l’équilibre en termes de rentabilité... Plutôt inquiétant !
Si le taux de transformation (validation de l'achat) va en s'améliorant pour la moitié des répondants, on identifie par ailleurs deux grandes raisons pouvant expliquer le manque de rentabilité.
Première raison : 65% des e-commerçants ont constaté des paniers moyens plus faibles ou stables au cours de la dernière année. Et c'est notamment par la guerre des prix déclarée que le phénomène s'explique. Entre promotions diverses et livraisons gratuites, le coût total des commandes a baissé.
Deuxième raison : Gagner en visibilité sur le web coûte cher, très cher ! Surtout pour des sites e-commerces investissant un marché très concurrentiel. Entre des versions mobiles des sites pour une meilleure accessibilité, un référencement naturel difficile, et un référencement payant hors de prix, les e-commerçants ont tendance à allouer un budget trop important pour des retours sur investissement trop faibles.