Comme évoqué précédemment, l'une des principales raisons du manque de rentabilité des sites e-commerce s'explique par des investissements très importants pour des retours souvent trop faibles. Pour mieux comprendre, regardons de plus près les moyens mis en œuvre par les sites pour gagner en visibilité :
Ce n'est pas nouveau : un site, ça s'EN-TRE-TIENT ! Adapter ou réadapter le site pour améliorer le confort des utilisateurs demande des investissements non négligeables... Mais est pourtant essentiel. Loin de nous l'idée de proposer une liste exhaustive des tâches à effectuer, elle nous prendrait des heures ! Mais on notera, à titre d'exemple :
En bref : faire de l'e-commerce, c'est sans cesse se remettre en question et se donner tous les moyens nécessaires à l'amélioration des outils (pour mieux faire passer l'internaute à la caisse).
Les boutiques en ligne savent que le prospect (ou mieux, le client), ne vient pas seul ! Pour l'attirer sur son catalogue, tous les moyens sont bons ... Et extrêmement coûteux :
Directement sur le site ou grâce à des partenaires externes, s'offrir une visibilité et un "plus produit" pour séduire le prospect est aussi difficile que coûteux !
Alors finalement, pourquoi ne serait-il pas pertinent de se lancer directement en tant que prestataire de services pour e-commerçants, et développer soi-même sa propre plateforme market place ou ventes privées ? Leur avenir est-il plus rose ?