Des internautes encore frileux pour commander en ligne les yeux fermés, une visibilité web de plus en plus difficile à obtenir et des business models qui s'essoufflent : l'eCommerce a-t-il un avenir ?
Si une poignée de sites pure players pourront continuer à vivre sur la toile, le eCommerce va cependant évoluer... C'est indéniable. Et vers quoi tendons-nous ? Un mariage heureux entre les technologies numériques et les magasins physiques.
Un client physique a de très fortes chances d'être connecté... Alors profitons-en ! Besoin de quelques idées ? En voici deux :
Permettre au consommateur de bénéficier d'une promotion lorsqu'il se géolocalise dans le magasin via les réseaux sociaux. Non seulement l'action permet d'engager un processus de fidélisation, mais le magasin s'offre par ailleurs une excellente visibilité auprès du réseau de l'utilisateur.
Placer des capteurs dans les magasins (beacon) pour interagir avec le consommateur lors de sa visite via son téléphone portable. Un message de bienvenue apparaît sur l'écran du client à l'entrée du magasin, des conseils sur les produits lui sont prodigués lorsqu'il s'attarde dans un rayon précis, une promotion peut même lui être proposée !
Mettez un visage sur l'adresse IP de vos visiteurs ! Les eCommerçants peuvent bien s'entêter à envoyer des mailing tous les quatre matins : rien ne sera jamais plus efficace qu'un contact physique avec les représentants de la marque pour fidéliser les clients.
Ventes privées dans les boutiques physiques, incitation au retrait et à l'échange en magasin, voire même un événement pour rassembler les meilleurs clients d'une région... Ces petites attentions permettent, au delà de l'évidente fidélisation des clients, l'identification de ceux qui deviendront les "ambassadeurs" de la marque.
Pour 2020 donc, notre boule de cristal nous promet un eCommerce bien différent de celui que nous connaissons aujourd'hui ! Bien loin d'être totalement dissociées, les boutiques en ligne et les boutiques physiques se combineront et s'harmoniseront pour le meilleur de la relation client... Et une meilleure rentabilité des commerçants.