Du fait qu’il soit plus efficace que l’affichage publicitaire classique, le reciblage est aussi plus complexe à comprendre et mettre en œuvre. Nous vous proposons donc de vulgariser au maximum les différents acteurs qui interviennent dans son processus :
L’annonceur, c’est vous ! Enfin plus précisément votre marque. Celle-ci est représentée sur la toile par votre site internet. L’annonceur, soucieux de développer son trafic, fait appel à une plateforme publicitaire.
La plateforme publicitaire va centraliser l’offre et la demande liée à la publicité en ligne. Son rôle est intermédiaire : elle va mettre à la disposition des annonceurs un outil leur permettant de se rendre visible sur des sites partenaires, affichant de la publicité.
Uniquement en contact avec la plateforme publicitaire, les sites partenaires affichent, dans leur contenu, les publicités des annonceurs. Dans le cas du retargeting, ils ne savent pas quelle publicité est diffusée à l’instant T, dans le sens ou elle dépend de l’historique de l’internaute.
Lors de sa navigation, l’internaute collecte des « cookies », sorte d’empreintes de son passage sur les différents sites consultés. En fonction des informations récoltées, la publicité qui lui est proposée peut être personnalisée.
Tous ces acteurs évoluent ensemble et répondent à des scénarios très précis dans le cadre du reciblage publicitaire. A chaque type de reciblage son scénarios, que nous développons dans les parties qui leur sont consacrées :