Nouvelle promesse émergente, le pré-retargeting va plus loin que le retargeting. Encore invérifié jusqu’à lors, cette technique permettrait de proposer une publicité aux internautes n’ayant pas visité votre site… Mais celui de votre concurrent.
D’après nos informations, recueillies auprès d’une agence française proposant ce service américain ; et auprès de professionnels s’étant eux-mêmes renseignés auprès de l’entreprise américaine, voici le scénario du pré-retargeting :
Doit-on vraiment expliquer l’avantage de capter l’attention des internautes qui ont visité le site de votre concurrent ?
Cependant, malgré la promesse alléchante, il y a de quoi s’interroger :
Nous ne sommes pas les seuls à souligner la perversité de cet hypothétique pré-retargeting ! Face aux interrogations, une agence web américaine - aussi sceptique que nous - a contacté l’équipe américaine. Voilà ce que l’agence dit à propos de cette entreprise :
« Le consensus est qu’ils utilisent des méthodes avec lesquelles nous ne sommes pas à l’aise […]. Je les ai contactés pour avoir une idée plus précise sur la façon dont ils sont capables de faire cela. […] J’ai pu comprendre que leur technologie utilise un logiciel commun (aussi commun que Skype ou Adobe Reader) pour savoir quand les utilisateurs visitent les sites ciblés. Ils m’ont dit que c’est un logiciel que la plupart des gens ont. […] Vous en faites ce que vous voudrez, mais sur la base de ce que j’ai entendu, je ne saurais pas les recommander. »
* Traduction approximative, merci d’être indulgent ! :)
En bref, si le retargeting présente une fiabilité approximative quant au retour sur investissement, nous vous conseillons d’adopter un regard extrêmement méfiant sur les offres de pré-retargeting, bien trop floues et aucunement éthiques.