Pour commencer, il faut savoir ce que vous dites sur le web et ce qui se dit sur vous.
Pour cela, rien de plus simple : effectuez une recherche sur Google sur le nom de votre entreprise (ou sur la marque d’un de vos produits phares). Vous devriez voir apparaître votre site web, vos réseaux sociaux et les publications vous concernant sur différentes plateformes (presse spécialisée dans le bâtiment, blogs thématiques, etc.).
Votre entreprise est référencée sur Google My Business et Maps ? Jetez un œil à votre « Google Card » :
Vous y trouverez les informations concernant votre société : nom, horaires et contact, site web, avis déposés par les internautes.
Il n’est pas rare de tomber sur des informations contraignantes dans cette section comme un lien vers un ancien site web ou des avis négatifs. Mettez à jour ces informations via votre compte Google et répondez aux avis négatifs pour montrer que vous êtes à l’écoute de vos clients (si un avis présente un comportement inapproprié, il est possible de le signaler à Google).
Une fois ce bref audit de situation réalisé, il est temps de mettre en place une veille active de ce qui se dit sur vous : découvrez quels outils utiliser dans notre partie suivante.